Un bassin dans votre jardin
Choisissez un endroit bien éclairé et lumineux, assez éloigné des grands arbres pour éviter la pollution de l'eau par la chute des feuilles. Méfiez-vous aussi de la proximité de végétaux à racines trop fortes (ex : bambous) capables de transpercer la bâche. Une fois l'emplacement choisi, vérifiez que vous pourrez facilement brancher vos appareils électriques. Déterminez le niveau de la surface d'eau souhaité et nivelez ainsi le terrain à l'aide d'une règle et d'un niveau à bulle. Dessinez la forme de votre bassin au sol à l'aide de plâtre ou de farine.
Bassin en bâche souple
Une fois votre bassin ainsi creusé ratissez les parois pour éliminer les aspérités et éliminer tout ce qui pourrait endommager la bâche. Vous pouvez ajouter un peu de sable avant d'appliquer un feutre de protection indispensable à la bonne réussite de votre installation. Installez ensuite votre bâche en gérant au mieux les plis. Remplissez le bassin d'eau avant de fixer les bords.
Bassin préformé
Creusez la forme de votre bassin élargie de 15 cm jusqu'à la profondeur maxi de votre coque préformée. Mettez ce fond de niveau et enlevez les cailloux et/ou aspérités risquant de percer la coque. Mettez une légère couche de sable et installez votre coque préformée de niveau. Remplissez la coque au fur et à mesure que vous comblez, avec la terre excavée en tassant bien au fur et à mesure et en comblant avec du sable les zones délicates. Un jet d'eau peut vous aider au dernier moment à faire glisser le sable dans les derniers recoins.